Investir: 10 raisons pour se lancer Aujourd'hui

1. Investir dans l'immobilier est à la portée de tous !

OUI, tout le monde ou presque peut investir dans l'immobilier. Si vous êtes actifs, avec une situation stable (CDI ou 3 ans d'activités avec des bons bilans...) VOUS pouvez investir dans l'immobilier locatif, même avec un SMIC.  J'ai même eu l'occasion de rencontrer des jeunes étudiants qui ont investi dans leur premier appartement à l'aide d'un prêt étudiant. 

 

D'autre part, je ne connais aucun placement plus accessible en terme de connaissances. Nul besoin de sortir d'une grande école de commerce pour investir dans l'immobilier. Seul le bon sens et l'envie d'apprendre (en lisant par exemple mes articles et en écoutant mes Podcasts )vous seront utiles pour démarrer aujourd'hui sans faire d'erreurs. 

2. Acheter à crédit

A ma connaissance, je ne connais aucun autre support que l'immobilier où il est possible  de s'enrichir avec l'argent des autres.

Attention, il faudra tout de même prévoir une somme de départ qui permettra au moins de financer les frais de notaires. Comptez environ 7,5% du prix de vente du bien. 

Autrement dit, pour investir dans un studio en IDF vendu au prix de 150 000 euros il faudra disposer en fonds propres d' au moins 11 250 euros. Le reste étant financer par votre banque sur une durée comprise en général entre 15 et 20 ans.

3. Vous ne paierez pas d'avantage d'impôts

Avez vous déjà entendu parler du LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel) ? Ce statut fiscal existe depuis 1949 et concerne les logements dits meublés. Si vous suivez tous mes conseils, vous avez la certitude de ne pas augmenter vos impôts sur le revenus pendant plus de 10 ans voir d'avantage si vous continuez à investir et à entretenir votre futur parc immobilier. Nous reviendrons en détails sur le mécanisme de l'amortissement.

4. Le locataire finance l'opération

Si vous vous débrouillez bien, c'est votre locataire qui paiera l'intégralité de votre mensualité de crédit. On appelle ça l'autofinancement. Le Graal de tous les investisseurs. Dans la mesure où votre loyer ne couvre pas votre crédit, il vous faudra faire un effort d'épargne, c'est à dire rajouter la différence pour couvrir vos mensualités. Attention, cela ne veut pas dire que votre placement est mauvais. Enfin si votre loyer est supérieur au montant de votre mensualité, bravo, vous êtes en cashflow positif

5. Gagnez de l'argent deux fois

Comment est ce possible? Pour schématiser, le temps est votre ami dans la mesure ou tous les mois, votre locataire paye son loyer de 1000 euros et vous remboursez 1000 euros votre crédit. Mathématiquement, votre dette diminue et si vous revendez deux ans plus tard, pour une raison X le bien et accessoires (frais de notaires, travaux et mobilier) au même prix que vous l'avez acheté votre enrichissement sera d'environ 24 000 euros. On peut donc imaginer les gains sur une période beaucoup plus longue. 

 

D'autre part, si nous partons du principe que vous avez acheté au bon endroit, au bon prix, que les travaux effectués sont de qualités et que les prix de l'immobilier augmentent, vos gains à la sortie seront d'autant plus importants.

6. Limitez les risques

Le marché de l'immobilier est cyclique, c'est à dire qu'environ tous les 10 ans, nous connaissons des périodes d'augmentation et de diminution des prix. C'est d'autant plus vrai dans certaines villes de province où la tension locative est faible. En revanche dans les grandes agglomérations, les baisses de prix sont rares car la demande de logements reste forte. En tout état de cause, nous sommes très loin des fluctuations de la bourse où vous pouvez tout perdre du jour au lendemain.

Concernant les risques liés à la location ou directement au bien locatif que vous allez acheter, il existe des assurances qui vous couvrent  si le locataire ne paie pas son loyer , et si jamais votre bien subi des dégradations (dégât des eaux, incendies...).

7. Garder la main

Vous êtes maître absolu de votre placement. Vous avez toujours la possibilité de déléguer tout ou partie de votre investissement locatif, de la simple gestion locative à une prestation d'investissement clé en main à l'image d'ImmocitiZ'. De plus,  en tant que propriétaire de votre bien, vous avez le choix de vendre ou récupérer votre bien pour y habiter où y loger un membre de votre famille.

8. Pensez à vos héritiers

Votre patrimoine est transmissible. En cas d'évènement malheureux votre patrimoine revient à vos héritiers. En investissant dans l'immobilier vous protégez ainsi vos proches.  D'autre part, vous aurez la possibilité de transmettre tout ou partie de votre patrimoine de votre vivant. Vous pourrez par exemple aider votre enfant à bien démarrer dans la vie active.

9. Pensez à vous et à votre retraite

L'avenir du système de retraite par répartition que nous connaissons est sujet à de nombreuses polémiques. Nous gardons tous en tête les dernières grèves liées à la potentielle réformes des retraites. Il est donc primordial de penser à vos vieux jours et l'investissement locatif est sans doute le meilleur moyen de conserver un train de vie acceptable au moment de passer à la retraite.

10. Prenez du plaisir

Le plus important selon moi. Il est essentiel de prendre du plaisir à investir. L'univers de l'investissement locatif est extrêmement enrichissant. Vous tissez des liens avec une multitude d'acteurs tels que des vendeurs, agents immobiliers, marchands de biens, notaires, architectes, artisans, locataires, gestionnaires, comptables... Vos connaissances, s'améliorent chaque jour, tout comme votre sens de la négociation, votre goût pour l'architecture, les mathématiques... Je vous assure se lancer dans l'investissement immobilier sera pour vous une véritable passion.